Bouddhisme et irritation

L’irritation aux multiples formes, sous toutes ses nuances explosives et implosives : frustration devant les injustices dont soi même ou les autres sont victimes, ou banal énervement du quotidien devant la machine à laver qui déclare forfait. 

Et que dire des embouteillages et que dire des lenteurs administratives, sans oublier les alea des inscriptions sur internet, et ceux des téléphones qui renvoient à des serveurs anonymes et  le répondeur de votre correspondant toujours saturé.

Que peut donc apporter le bouddhisme de plus que tous ces judicieux conseils que l’on trouve ici et là, comme autant de panacée pour cohabiter avec ce vestige de notre « animalité première et nous assurer une tranquille trêve provisoire en notre esprit ?.

Autant le dire sans ambages, si on cherche une justification quelconque à tous nos emportements divers et « avariés » ce n’est pas dans les enseignements du Bouddha Sakyamuni que nous allons les trouver !

Pour autant, le bouddhisme inciterait-il à la passivité devant toute forme d’oppression ? Serait-il une voie qui incite à l’inaction tout en condamnant la révolte ? Pas du tout… L’enseignement du Bouddha propose des solutions pragmatiques et adaptées à chacun, pour en savoir plus
F Cartau

Les codes d’accès sont transmis par notre liste de diffusion. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez contacter : accueil@kadamtcheuling.org